Pour bien dormir, il faut veiller à bien choisir son oreiller. C’est un élément tout aussi important que le choix d’un bon matelas confortable pour garantir un sommeil de qualité.

Il existe trois fermetés différentes d’oreillers, toutes disponibles sur notre site, pour répondre aux différentes demandes, selon le confort que vous aimez mais aussi en fonction de la position dans laquelle vous dormez.

Choisir son oreiller en fonction de ses habitudes de sommeil

L’alignement entre la tête et le cou doit toujours être respecté pour éviter les douleurs cervicales. L’oreiller choisi devra assurer un bon maintien de la tête dans la continuité de la colonne vertébrale du dormeur.

Si dormir sur le dos est votre position de sommeil idéale, bonne nouvelle, c’est également la position la plus conseillée par les spécialistes pour bénéficier d’une bonne nuit de sommeil. En adoptant cette posture, choisissez un oreiller ferme très confortable pour épargner vos cervicales. Son soutien ferme permet un maintien parfait de la tête et de la nuque.

L’oreiller moelleux quant à lui est idéal pour les personnes qui préfèrent dormir sur le côté pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Cet oreiller au confort moelleux épouse parfaitement la forme de votre tête et permet ainsi d’assurer un bon soutien de la nuque. Il faut impérativement éviter les oreillers trop souples car ils ne parviennent pas à combler l’espace entre la nuque et le matelas.

En revanche, si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, l’idéal est d’opter pour un oreiller souple et le plus plat possible pour éviter les maux de dos. Ce type d’oreiller peu volumineux réduira les douleurs musculaires qui peuvent surgir pendant votre sommeil, et ainsi vous assurera un confort absolu pour une nuit réparatrice.

Adopter un oreiller carré ou rectangulaire, naturel ou synthétique ?

Le garnissage du coussin joue aussi un rôle important pour profiter d’un confort optimal pendant la nuit. Le garnissage va déterminer la fermeté mais aussi la forme de l’oreiller. Ainsi, les oreillers de forme rectangulaire seront moins garnis qu’un oreiller de forme carrée. Les oreillers rectangulaires sont recommandés pour empêcher les douleurs aux lombaires et aux cervicales car ils sont plus larges et offrent ainsi un meilleur maintien de la tête pendant le sommeil. L’oreiller carré est à privilégier pour se détendre et se reposer plutôt que pour bien dormir.

Les oreillers naturels sont favorisés par les dormeurs qui apprécient la fraîcheur et le gonflant du duvet. Ils ont une meilleure durée de vie comparé aux oreillers en fibres synthétiques. Les oreillers en plumes ou en duvets ont un garnissage qui favorise l’aération et la respirabilité du coussin. Les oreillers en laine permettent de mieux absorber la transpiration et ainsi de mieux rafraîchir la peau, ce bénéfice est particulièrement appréciable en été.
Bon à savoir : Plus les oreillers contiendront de plumes, plus ils seront fermes.

Les oreillers synthétiques sont sains et hygiéniques. Leur composition 100% polyester en fibres creuses siliconées sont à privilégier pour les personnes souffrant d’allergies.

Le choix d’un bon oreiller est fondamental pour passer de bonnes nuits de sommeil

N’oubliez pas de vous poser les bonnes questions avant d’acheter :

  • Dans quelle position dormez-vous la nuit ?
  • Préférez-vous le confort d’un oreiller moelleux, souple ou ferme ?
  • Avez-vous des allergies ?
  • Etc.