Quelle couette choisir ?

Quelle couette choisir ?

Avant d’évoquer le choix de la matière du garnissage ou les dimensions à choisir, il est important de connaître les deux principaux facteurs déterminants pour le choix de votre couette : la température de votre chambre, et votre âge.

29/03/2022

Quelle couette choisir en fonction de la température de votre chambre à coucher ? 

Tout d’abord il est important de mesurer la température de votre chambre au moment du coucher, de savoir si vous dormez la fenêtre ouverte même en hiver ou si vous préférez dormir dans une pièce chauffée comme le reste de la maison.

  • Entre 16 et 18 degrés dans votre chambre il sera primordial de choisir une couette chaude pour l’automne et l’hiver.
  • Si la température de votre chambre se situe plutôt entre 18 et 20 degrés, il faudra plutôt opter pour une couette tempérée.
  • Si votre chambre se trouve souvent entre 20 et 22 degrés préférez plutôt une couette légère.
Quelle couette choisir ?

Quel garnissage ? 

Pour les pièces entre 16 et 18 degrés

Vous pouvez choisir une couette en garnissage duvet/plume, laine ou même synthétique. L’important étant de bien connaître les épaisseurs de garnissage de chaque matière et leur taux d’isolation et de chaleur nommé TOG qui se retrouve dans les caractéristiques techniques chez certains fabricants.

  • Afin de couvrir un maximum de fabricants de couettes je garderai donc comme référence la température de votre chambre, ainsi entre 16 et 18 degrés il convient de choisir une couette en majorité duvet (80 à 90%) de minimum 300 gr/m2,
  • Pour les garnissages en laine, il est important de ne pas descendre en dessous de 400 gr /m2 afin de garantir une chaleur suffisante,
  • Pour le garnissage synthétique, celui-ci peut varier entre 400 et 600 gr/m2 en fonction du type de ouates utilisées pour garnir la couette.

Pour les chambres dont la température se situent entre 18 et 20 degrés

  • Les couettes tempérées en duvet/plumettes peuvent se situer entre 200 et 300 gr/m2 de garnissage avec une majorité de duvet,
  • Pour les couettes en laine, vous pouvez descendre entre 300 et 400 gr/m2 de garnissage pour les laines vierge ou seulement 250 pour les laine de recyclage,
  • Pour les couettes synthétiques, vous pouvez choisir 400 ou 200gr/m² en fonction de votre frilosité et de votre sensibilité au froid.

Pour les pièces dont la température se situe entre 20 et 22 degrés

  • Choisissez des couettes en duvet ou en plume avec un mélange majoritaire en plume, mais si vous sélectionnez une couette majoritaire en duvet il convient de rester sous les 200 gr/m²,
  • Pour les couettes en laine, 200 g/m² suffiront amplement pour vous tenir au chaud,
  • Pour les couettes synthétiques, mieux vaut ne pas dépasser les 200gr/m² afin de ne pas transpirer pendant la nuit.

Le deuxième facteur important pour le choix de cette couette est votre âge

En effet à partir de 60-65 ans, le corps humain régule de moins en moins bien la température interne, ainsi pendant la nuit le corps se refroidit plus qu’auparavant et vous pouvez choisir des couettes un peu plus chaude que nécessaire. L’option la plus simple est de compléter la couette par un couvre-lit d’appoint qui sera utilisé en cas de froid plus important que la normale car il est totalement contre-productif de choisir une couette trop épaisse et de transpirer ensuite la nuit (et en vous découvrant dans votre sommeil pour avoir froid ensuite...). Mieux vaut choisir une couette qui convient à l’automne et l’hiver pour éventuellement ajouter un couvre-lit ou un plaid lorsque les températures baissent pendant les quelques semaines d’hiver dans les régions froides.

Les matières les plus nobles et les plus absorbantes pour l’humidité lorsque vous dormez sont le duvet et la laine :

  • Le duvet a un pouvoir de régulation légèrement plus faible que la laine en fonction du mélange utilisé pour garnir la couette,
  • La laine permet une grande absorption d’humidité et permet une restitution pendant la journée pendant que vous aérez votre pièce.

Choisir une matière de garnissage noble vous permettra de ne pas transpirer la nuit et ainsi de rester toujours couvert.

A noter : la couette synthétique apporte un avantage pour l'entretien (en plus du prix) car elle peut être souvent lavée et séchée au sèche-linge mais, à l'inverse des couettes en laine ou en duvet, elle n’absorbe quasiment pas l’humidité.

C’est maintenant le moment de choisir la dimension de votre couette

  • Pour les lits de 140 cm, choisissez une couette 220/240,
  • Si votre lit est un 140 mais que vous dormez seul, une couette 200/200 peut convenir largement,
  • Pour les lits de 160 de large, choisissez une couette 260/240,
  • Pour les petits lits de 80cm ou de 90cm de largeur, une couette 140x200 suffira amplement.

 

Produit ajouté au panier avec succès
Revenir à mes achats
Livraison offerte en france